Inutile de vous cacher, je vous vois sous vos plaids ! Allez on se motive ! 👀
Je sais que c’est plus difficile l’hiver de se motiver (même pour moi!). Il fait froid, on préfère rester tranquillement au chaud que d’aller courir. Je vous propose cet article pour vous aider justement à garder la motivation tout au long de cette période.
L’hiver dernier j’ai passé plus de temps à m’entraîner dehors que dedans et finalement c’était pas si désagréable. Au contraire ! Je n’avais pas froid et cela m’a fait le plus grand bien.
Les bienfaits du sport en hiver ❄️
Pour commencer, je vais vous exposer les principaux bienfaits :
Brûler des calories 🔥
Bon ça c’est évident mais c’est toujours bien de le rappeler ! Vous pourrez ainsi éliminer la raclette du samedi soir !
Lutter contre la dépression saisonnière ⛔
Les jours raccourcissent, il fait froid, on est plutôt déprimé et démotivé… On reçoit moins de lumière et donc l’organisme sécrète davantage de mélatonine, une substance somnifère qui rend apathique. Le taux de vitamine D diminue, ce qui provoque une baisse de la sérotonine, l’hormone du bonheur.
La pratique du sport en extérieur permet d’augmenter l’absorption de vitamines D. L’organisme est plus sollicité par temps froid et donc libère plus d’endorphines (qui provoquent une sensation de bien-être et de relaxation).
Booster votre système immunitaire ⚡
Si je vous disais qu’en plus de brûler des calories, en faisant du sport en extérieur vous diminuez vos chances d’être malade ! Fini les rhumas à répétions, votre système immunitaire sera plus résistant. Vous allez rendre vos collègues jaloux ! 😄
Mes conseils pour garder la motivation 👩🏫
Porter des vêtements et un équipement adaptés 🏃♂️🏃♀️
Et oui ! Ça peut vous paraître évident mais s’entraîner avec la tenue adaptée au froid (et à la pluie) est essentiel. Il ne faut pas être trop couvert non plus, on se réchauffe vite en faisant du sport. Prévoyez surtout de couvrir vos extrémités (gants, bonnets), c’est ce qui sera le plus sensible au froid. Pour la pluie, ayez une veste déperlante pour vous protéger un minimum. Ce n’est pas grave si vous êtes mouillé, vous n’attraperez pas froid tant que vous êtes actif. Prévoir de pouvoir se changer rapidement et mettre des vêtements secs dès que vous avez terminé votre séance.
En ce qui concerne la nuit (si vous courez tard le soir par exemple), optez pour des vêtements réfléchissants et une lampe frontale ou qui se fixe au niveau de votre poitrine.
Vous verrez qu’être bien équipé fait vraiment la différence. Vous n’avez plus à vous préoccuper d’avoir trop froid ou d’être mouillé. Go faire une session shopping ! 🛍️
On se motive à plusieurs ➕
On le sait, c’est toujours plus motivant de s’entraîner à plusieurs ! Essayez de motiver un ami, un collègue ou un membre de votre famille. Et si votre conjoint s’y mettait avec vous ? Outre le fait d’être plus sympa, vous êtes sûr de vous y tenir plus longtemps. Si vous avez du mal à les motiver, vous pouvez toujours leur partager cet article 😉
On fixe les séances de sport dans son planning 📅
Au même titre que vos réunions ou d’aller chercher les enfants à l’école, votre séance de sport doit faire partie intégrante de votre planning. Si vous commencez à vous dire « j’irai ce soir si j’ai le temps » vous êtes quasi sûr de ne pas y aller. Planifier vos séances de sport en début de semaine comme vous le feriez avec n’importe quel rdv. Faites en fonction de vos obligations personnelles et professionnelles pour ne pas trop chambouler votre quotidien. C’est un temps précieux que vous vous accordez rien que pour vous et votre bien-être.
Se programmer un objectif 🤔
Il est bien plus facile d’aller faire une séance de sport si on sait pourquoi on y va. Si vous aimez le sport et que vous y allez chaque semaine sans problème vous n’êtes sûrement pas en train de lire cet article. Demandez-vous quel est votre objectif à l’heure actuelle et combien de temps vous vous laissez pour l’atteindre. Cela peut être la préparation d’une course, perdre quelques kilos, réussir à courir 5km en une demi-heure…. Tout est envisageable. Surtout définissez votre objectif en étant réaliste par rapport à vos capacités. Ne vous mettez pas la barre trop haut, aucun objectif n’est ridicule ! Au contraire !
Créer une playlist motivante 🎶
Si vous avez besoin de motivation supplémentaire, créez une playlist avec les musiques qui vous entraînent le plus ! Peu importe le style, ce sera rien que pour vous, promis on ne dira rien. Vous pourrez même la garder pour les jours où vous manquez de punch ! Elle vous redonnera la pêche instantanément !
On prévoit un moment de détente après la séance 🙏
Et si on s’accordait un moment de plaisir après le sport ? Après tout vous l’avez bien mérité. Plutôt que de vous jeter sur des sucreries ou un paquet de gâteau, prévoyez un bon bain ! Rien de tel pour se détendre après le sport. Vous pouvez aussi profiter d’un instant cocooning devant un chocolat chaud (lait végétal et sans sucres si possible).
Et si vous faisiez un tour au hammam ou sauna de votre salle de sport ? Si vous avez l’occasion faites-vous plaisir.
Vous pouvez aussi vous accorder un moment de relaxation.
Choisissez une activité indoor ⬅️
Bon, si c’est vraiment pas votre truc d’aller vous entraîner dehors en hiver, vous avez toujours la possibilité de choisir une activité en intérieur. Et ce n’est pas ce qu’il manque ! Entre les salles de sport, les cours collectifs, les salles de squash, badminton etc … Vous trouverez bien une activité qui vous plaît.
Testez de nouveaux sports d'hiver 🎿
C’est aussi la saison des sports d’hiver alors pourquoi ne pas aller faire des raquettes, un week-end au ski etc … En plus vous pourrez profiter des instants raclettes, fondus et autres spécialités hivernales. Quoi de mieux ?
Faites appel à un coach 📞
Vous n’avez vraiment aucune motivation ? Cet article ne vous a pas du tout donné envie de vous mettre au sport ? Tout ce que vous voulez c’est hiberner devant Netflix jusqu’au printemps ? Je peux le comprendre. Si pour vous il n’y a aucun moyen de vous motiver à faire du sport, vous pouvez toujours faire appel à un coach. C’est lui qui viendra chez vous et vous n’aurez pas le choix que de faire la séance.
Doit-on faire du sport quand on est malade ? 🤧
Bonne question ! L’hiver connaît son lot de maladies entre les rhumes et les gastros…. Doit-on pour autant suspendre toute activité sportive ? Je vous conseille d’être simplement à l’écoute de votre corps. Il m’est arrivé de m’entraîner en ayant la crève, cela ne m’a pas trop dérangé, même au contraire cela peut rebooster. A vous de voir votre état de santé et de fatigue sur le moment, est-ce que cela m’empêche vraiment de faire du sport ou non ? Si vous êtes trop épuisé, mieux vaut se reposer. Si vous êtes légèrement malade, allez-y sans problème. Certaines pathologies comme les maux de ventre seront plus incompatibles avec le sport. En revanche, les affections qui touchent plutôt la tête, les sinus ou la gorge peuvent permettre une activité. Allez-y plus doucement.
Conclusion
Vous ne pourrez plus sortir d’excuses pour ne pas aller au sport cet hiver après la lecture de cet article. Croyez-le ou non mais s’entraîner en extérieur, même avec le froid, fait le plus grand bien. C’est même plus appréciable que l’été lors des grosses chaleurs (où il vaut mieux éviter d’ailleurs de s’entraîner). Portez une tenue adaptée et soyez attentif à vos ressentis ! Motivez-vous, vous serez fier de vous ! 😁
Comments