top of page
  • nadinesacarot3

Mes conseils pour un ventre plat !

Vous êtes nombreux(se) à me demander comment avoir un ventre plat. Il n’existe pas de réponse miracle à cette question. Il s’agit surtout d’un ensemble d’action qui vont contribuer à avoir un ventre plat. Le but de cet article est de vous guider dans cette démarche et vous apporter quelques solutions. Il n’existe pas de réponse universelle puisque chaque être humain est différent. Grâce à la liste que je vais vous donner, vous allez pouvoir identifier ce qui vous correspond. Vous pourrez aussi vous tourner vers des spécialistes dans le domaine de la santé pour vous accompagner. De nombreux facteurs entre en jeu, que ce soit l’alimentation, le stress, votre flore intestinale etc. Si vous connaissez des problèmes digestifs, je vous conseille de vous orienter vers une naturopathe. 🌿


Je me suis également inspirée de ma propre expérience pour cet article. Je connais moi-même pas mal de problème digestif depuis quelques années. Je fais partie de ces personnes qui ont une sensibilité au niveau intestinal. Ce qui ne veut pas forcément dire que ce soit causé par une maladie. J’ai fait de nombreux tests ces dernières années pour comprendre d’où ça venait. De nombreuses choses m’ont aidé et je vous en fait part dans cet article. Si vous avez des questions supplémentaires ou si vous souhaitez me parler de votre expérience, n’hésitez pas à me contacter. Je sais à quel point des problèmes digestifs peuvent vous gâcher la vie ! 😳


⚠️ Faire des abdos ne vous fera pas perdre la graisse située au niveau du ventre ! Sachez qu'on ne peut pas cibler une perte de masse grasse. Vous allez en revanche renforcer vos abdominaux ça c'est sûr mais seul une alimentation équilibrée et une activité physique régulière vous aideront. ☝️


Assez parlé, passons maintenant aux choses sérieuses !


Reconnaître les aliments qui vous font du mal 🤔


Si je prend mon cas personnel, et je sais qu’il y a beaucoup de personnes comme moi, il y a certains aliments que je ne digère pas du tout. Pour apprendre à les reconnaître, vous pouvez procéder à des tests : consommez les aliments pour voir la réaction de votre corps et en fonction, éliminez celui que vous pensez néfaste pour vous. Ex : si vous pensez être intolérant au lactose, supprimez le lait de vache pendant 1 à 2 semaines et voyez comment votre corps réagit.

Vous pouvez aussi consulter une naturopathe qui vous aidera à identifier les aliments que vous devez éviter selon votre profil. Il existe aussi des tests allergènes pour connaître sa sensibilité face à certains aliments.


Supprimer les produits ultra-transformés 🍩🥪


Aujourd’hui on trouve de plus en plus de produits ultra-transformés dans les supermarchés. Je vous propose de lire mon article sur le sujet : lien

En plus d’être néfastes pour l’organisme, ils n’apportent aucune bonne valeur nutritionnelle. Notre corps n’est pas habitué à les digérer. Ils vont progressivement dérégler le système digestif et créer des dysfonctionnements à ce niveau.


Limitez les sucres (raffinés) 🚫


Au même titre que les produits transformés, les sucres raffinés sont présent dans la majorité des produits de supermarché (et notamment les produits transformés). Vous seriez surpris à quel point le sucre est présent dans notre alimentation. Faites le test : regardez sur les emballages de vos produits la teneur en sucres (indiquée en pourcentage). Vous le savez sûrement, le sucre est votre pire ennemi (lien). En plus d’être mauvais pour la santé, il n’est pas utile d’en consommer (pour le sucre raffiné). De plus, avoir une alimentation sucrée vous incite à manger plus car le sucre appelle le sucre, vous n’êtes donc pas rassasié et avez tendance à manger d’avantage.


Évitez le lait de vache et le gluten (en particularité pour les intestins fragiles) 🐮🌾


Je le dis souvent à mes clients, je vous conseille de limiter au maximum votre consommation de lait de vache. Orientez-vous plutôt vers des laits végétaux ou à base de lait de brebis ou chèvre. Ils seront beaucoup plus digestes. Le lait de vache n’est pas adapté pour notre organisme. D’ailleurs, de plus en plus de personnes sont intolérantes au lactose (peut-être l’êtes vous sans le savoir?). Article sur le lactose (ici)

Concernant le gluten, les variétés de blés actuelles ne sont pas les mêmes que celles de nos ancêtres. Elles ont subi un grand nombre de mutations génétiques avec la modernisation de l’agriculture et l’augmentation de la production des récoltes.Consommé en trop grande quantité, le gluten peut entraîné une inflammation de l’intestin grêle ce qui provoque différents troubles digestifs. Attention, certaines personnes sont allergiques mais cela reste peu répandue. En revanche, vous pouvez présenter un certain degré d’intolérance (qui varie d’une personne à l’autre). Les personnes ayant des intestins fragiles ou des difficultés à digérer seront plus sensibles à ce niveau. Soyez attentifs aux signes lorsque vous consommez du gluten (dans le pain, les pâtes...). Tournez vous vers d’autres alternatives : sarrasin, millet, quinoa, riz, maïs, soja… Limitez votre consommation de gluten au sein d’une journée(article ici)


Limitez la consommation de boissons gazeuses et de chewing-gum 🥤


Boire des boissons gazeuses fait gonfler le ventre ! L’eau gazeuse, même si elle ne contient pas de calories, peut aussi provoquer cette sensation de ventre gonflé. Lorsque vous buvez une boisson gazeuse, vous avalez de l'air : votre estomac contient le liquide de la boisson, mais aussi son gaz, qui peut entraîner des ballonnements. L'action de mâcher le chewing-gum vous fait également avaler de l'air. Cet air peut être responsable de difficultés de digestion mais aussi de ballonnements. On évitera aussi de consommer des chewing-gums juste après le repas (et même en temps normal). Attendez au moins 20 min pour que votre corps puisse entamer le processus de digestion, autrement, comme vous êtes en train de mâcher, il aura comme information que vous êtes toujours en train de manger.


Le cru : bonne ou mauvaise alternative ?❓


Vous avez sûrement l’habitude de manger une salade le midi, mais trop consommer d’aliments crus risque de gonfler le ventre ! Mais attention, tout le monde n’est pas sensible à ce phénomène. Si c’est votre cas, je vous suggère de limiter la consommation d’aliments crus ou de les accompagner de légumes cuits par exemple.

Les aliments gras et salés 🍟

Ils sont plus difficiles à digérer parce qu’ils passent plus de temps dans l’intestin. C’est notamment le cas pour tout ce qui est friture. Faites-vous plaisir sur ces aliments mais n’en abusez pas trop ! Les aliments salés quant à eux, font gonfler à cause du sel qui favorise la rétention d’eau.

Dans cette liste on trouvera : les fritures, plats en sauce, charcuteries, gâteaux apéritifs etc …


L’importance de l'hydratation 💦


Je vous parlais de rétention d’eau dans le dernier point et effectivement c’est un point important à ne pas négliger : l’hydratation ! Je le répète assez régulièrement et je sais que pour beaucoup d’entre vous ce n’est pas naturel de boire tout au long de la journée. Essayez de vous y mettre progressivement en gardant une gourde ou une bouteille d’eau proche de vous. Une bonne hydratation favorisera la digestion et l’élimination des déchets. Faites-en l’expérience ! Vous verrez la différence, je vous le garantie !


Détoxifier le foie ⛔


Avec l’alimentation actuelle, notre foie est souvent surchargé. De ce fait, il a du mal à effectuer ses fonctions d’éliminations ce qui peut causer certaines gênes et notamment au niveau digestif. Pour le détoxifier, il existe certaines plantes comme le chardon marie, le radis noir etc … Je vous conseille d’en parler avec votre médecin, naturopathe, nutritionniste, pharmacien etc pour éventuellement prendre des compléments alimentaires pour aider votre foie. Vous pouvez aussi pratiquer le jeûne intermittent qui mettra votre foie au repos (article sur le sujet ici)


Le stress 🤯


Et oui, le stress est un facteur à ne pas négliger pour la digestion. On dit souvent que notre estomac est notre deuxième cerveau. Certaines personnes sont très sensibles au stress à ce sujet. Dès qu’elles traversent une phase de stress, elles rencontrent des difficultés au niveau digestif : gênes, douleurs, ballonnements etc. Si c’est votre cas, je vous conseille de pratiquer des exercices de relaxations et de respirations. Une respiration profonde va vous aider à relâcher toute la zone abdominale. Par exemple : inspirez et expirez profondément en gonflant votre ventre. Vous pouvez mettre la main sur votre ventre pour sentir la zone se gonfler. Essayez d’inspirer en 4 temps et d’expirer en 6.


Renforcer les abdominaux profonds 💪

Connaissez-vous vos différents abdominaux ? Pour faire simple on va les différencier en 2 catégories : les abdos profonds et superficiels. Les abdos profonds (comme le transverse et les obliques) permettent de maintenir vos viscères en places (c’est notamment le cas du transverse). Vous arriverez à les cibler grâce à des exercices d’abdominaux hypopressifs (basés sur la respiration) et d’autres comme en pilates par exemple qui sont très efficace sur les abdos profonds. Je vous conseille de travailler cela en priorité pour avoir un ventre plat. Pratiquez du gainage et évitez les exercices comme les crunchs (surtout s’ils sont mal pratiqués).


La mastication 🧐

On a tendance à manger trop vite (et moi la première!). Prendre le temps de bien mâcher ses aliments favorise la digestion. La mastication prépare les aliments à la déglutition (action qui consiste à avaler). Les aliments suffisamment mâchés rendent plus faciles la digestion, l’absorption des nutriments et favorisent une sensation de satiété après avoir mangé. Dans cet objectif, essayez de manger d’avantage en conscience.


Conclusion


La liste que je viens de vous exposer peut paraître longue mais j’ai surtout essayer d’évoquer tous les problèmes que nous pouvons rencontrer. Ils ne vous concernent pas tous et heureusement ! Si je devais vous donner seulement quelques conseils, voici ce que je vous suggèrerai : consommez le plus possible de produits frais et de plats que vous préparez vous-même. Limitez la consommation de sucres, produits transformés et boissons gazeuses et sucrés. Remplacez le lait de vache et réduisez votre consommation de gluten. Pratiquez une activité physique régulière et hydratez-vous !


Et le plus important : soyez attentif à votre corps et à vos ressentis. C’est ce qui vous aidera le plus ! 🙏

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page