On entend beaucoup parler de méditation ces derniers temps, peut-être avez-vous pu en faire l’expérience. Si vous n’êtes pas familiarisé avec cette pratique, je vous propose de lire cet article. Vous n’avez pas besoin d’être un moine tibétain pour pratiquer la méditation. Pas besoin de s’asseoir devant un arbre pendant des heures. La méditation, ce sont différents exercices que vous pouvez pratiquer au quotidien, même quelques secondes, quelques minutes. Aujourd’hui je voudrais rendre ça plus accessible et vous expliquer concrètement en quoi ça consiste et quels peuvent être les effets sur l’organisme.
En quoi ça consiste ?
Ça nous paraît inaccessible car on s’imagine devoir se poser sans avoir aucun pensée. Mais comment faire alors que notre cerveau marche toujours à fond et que les pensées fusent à longueur de journée ? Il ne s’agit pas d’avoir aucune pensée, vous en aurez et c’est normal. Notre mental est très présent même pour des personnes entraînés à ce genre de pratique. Ce qui est intéressant c’est d’être conscient de ses pensées mais sans leur accorder de l’attention. Je sais qu’elles sont là, j’en prend note mais je les laisse simplement passer. Vous aurez souvent ce travail à faire (surtout au début), ces allers-retours entre votre corps et votre mental. Ce qui importe dans la méditation, c’est d’être centré sur son corps, sur soi, sur l’instant présent. Être simplement ici et maintenant. A l’écoute de ses ressentis, ses émotions, tout ce qu’il se passe à l’intérieur de nous. Mais aussi à l’extérieur. Je peux être conscient des bruits extérieurs, de la chaleur, du vent… mais cela ne doit pas me perturber, j’en prend simplement conscience. Je vis ce qu’il se passe ici et maintenant.
Une société gouvernée par le stress
Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes tous touchés par le stress. Cela a des répercutions sur notre santé mentale et physique. Le stress affecte nos défenses immunitaires. Il est responsable de la libération d’une hormone (le cortisol), qui, libéré en grande quantité et de manière trop fréquente, fini par affaiblir notre système immunitaire. La peur et l’anxiété sont aussi des facteurs de stress. Nous agissons beaucoup par anticipation sur ce qui pourrait arriver. Nous créons des problèmes avant même qu’ils n’existent. Nous ne sommes plus dans l’instant présent. Nous vivons dans le futur ou dans le passé. C’est là qu’intervient la méditation. Son rôle est de nous reconnecter à cet instant présent. Apprendre à être à l’écoute de son corps, sa respiration, pour pouvoir mieux gérer ses émotions au quotidien. Tout simplement, revenir à son essence propre et agir en pleine conscience. Prenons exemple : combien de fois vous vous êtes demandé si vous aviez bien fermé la porte avant de partir ? Nous sommes tellement habitué à faire certains gestes du quotidien que nous n’y prêtons même plus attention. Prendre le temps un jour, d’ouvrir ou de fermer sa porte en pleine conscience, cela fait partie des méthodes pour se reconnecter à l’instant présent. Vous voyez que ce sont aussi des gestes simples que l’on peut accomplir dans le quotidien. Il suffit de les faire en toute conscience. Ne plus agir dans la précipitation, apprendre à se poser.
La méditation face aux études scientifiques
Les scientifiques se sont penchés sur la méditation pour voir si les effets avaient réellement un impact physiologique sur notre corps. Ils ont menés des études sur différents groupes pratiquant la méditation. Ils ont pu constater notamment un effet sur les télomères. De quoi s’agit-il ? C’est la partie à l’extrémité d’un chromosome. Ils sont notamment responsable du vieillissement. Les télomères raccourcissent avec l’âge, l’inflammation et le stress. Des études ont montré que des télomères courts sont associés à un risque plus élevé de maladies liées à l’âge.
Au bout de 3 mois de pratique de méditation, on constate 1/3 de télomères en plus pour les méditants. La méditation permettrait donc de ralentir le vieillissement cellulaire. Ce qui voudrait dire que la longévité serait en partie liée à l’état psychique de la personne. Pratiquer la méditation assurerait de vieillir en meilleure santé. Il ne s’agit pas d’un remède miracle tel une fontaine de jouvence empêchant la vieillesse mais cela ralentirait tout de même le processus. C’est déjà bien de pouvoir vivre plus longtemps et en meilleure santé, vous ne trouvez pas ?
Les méthodes de méditation pour débuter
La respiration en pleine conscience
Prenez un temps simplement pour observer votre respiration. Pendant que j’inspire je suis conscient : j’inspire. Pendant que j’expire je suis conscient : j’expire. Répétez l’exercice autant de fois que vous le souhaitez en mettant votre concentration sur la respiration. Nous respirons au quotidien parce que nous sommes bien obligé pour vivre, mais quand avez-vous pris le temps d’observer votre respiration ? Vous pouvez pratiquer cet exercice à n’importe quel moment de la journée, chez vous, au travail...
Le balayage corporel
Observez chacune des parties de votre corps en partant de la tête et en descendant jusqu’aux pieds. Accorderez votre attention sur chaque membre, chaque muscle… Vous pouvez en profiter pour relâcher au fur et à mesure que vous avancez dans l’exercice. Jusqu’à obtenir une détente complète de tout le corps. Prenez un instant pour observer cet état de détente dans votre corps.
Manger en pleine conscience
Prenez le temps d’observer la consistance de vos aliments, la saveur, le goût… Vous pouvez par exemple faire l’expérience avec un raisin sec (ou autre). Vous le prenez d’abord dans votre main pour sentir sa texture, puis son odeur en l’approchant de votre nez, puis dans votre bouche sans le mâcher. Utilisez vos 5 sens pour apprécier au maximum avant de le manger.
Focalisez-vous sur l’environnement
Être dans l’instant présent c’est aussi prendre conscience de tout ce qu’il se passe autour de nous, chaque bruit, chaque sensation (l’air ambiant, la chaleur, les odeurs, le contact avec le sol…). Posez-vous dans un endroit et prêtez attention à ce qu’il se passe autour de vous. Vous verrez, même dans les endroits les plus calmes, il se passe toujours quelque chose. Cette exercice vous aidera à vous reconnecter à l’instant présent. Être simplement conscient de ce qu’il se passe ici et maintenant, sans a priori, sans jugement, être uniquement dans l’observation.
Accomplir un geste du quotidien en conscience
Je vous en parlais plus haut dans l’article avec l’exemple de la porte. Prenez un geste que vous effectuez chaque jour comme par exemple fermer ou ouvrir la porte de votre maison ou votre appartement. La prochaine fois que vous sortirez de chez vous, prenez le temps de fermer la porte, faites votre geste en pleine conscience. Cela ne vous prendra que quelques secondes de plus. Observez votre main sur la poignée, les sensations qui l’accompagnent, le contact des clés dans la serrure…
Si vous avez vraiment du mal à pratiquer par vous-même, commencez par des exercices de méditation guidée. Il existe de nombreuses vidéos, audio, applis pour cela. Je vous propose une séance de relaxation guidée par mes soins : ICI
Ne soyez pas trop dur envers vous-même et votre pratique. L’art de la méditation requiert de l’entraînement. Plus vous pratiquerez, plus vous avancerez. Chacun à son rythme. Soyez à l’écoute de votre corps, votre respiration et apprenez à vous reconnecter avec vous-même. Apprenez à vivre dans l’instant présent.
Des conseils de lecture
Si vous voulez aller plus loin dans votre pratique ou simplement en apprendre plus sur le sujet, je vous conseille ces lectures qui m’ont personnellement aidé sur ce chemin :
« Le pouvoir du moment présent », Eckhart TOLLE
« Mettre en pratique le pouvoir du moment présent », Eckart TOLLE
« Vivre en pleine conscience », Thich Nhat Hanh
« Peaceful warrior », Dan Millman
« Le mythe de la liberté. Et la voie de la méditation. » Chögyam trungpa
« Se libérer du connu », Krishnamurti
Un film
Si la lecture ne vous tente pas trop, vous pouvez regarder ce film qui est l’adaptation du livre du même titre.
«Peaceful warrior», 2006, Victor SALVA et Shalimar REODICA
Comments