top of page
  • nadinesacarot3

Le lactose ! 🔎🥛

Aujourd’hui on entend beaucoup parler du lactose mais que faut-il en penser concrètement ? 🤔


Étant personnellement intolérante au lactose, je me suis beaucoup intéressée au sujet.

Attention à ne pas confondre : l’intolérance au lactose n’est pas une allergie au lait. Cette allergie ne concerne que 2% de la population, elle est liée au système immunitaire. C’est une réaction à une ou plusieurs protéines du lait. Contrairement à l’intolérance au lactose, l’allergie peut mettre la vie en danger. Elle est généralement détectée au cours de la première année de vie.

L’intolérance au lactose est un problème digestif lié à l’absence ou à l’insuffisance d’une enzyme nécessaire à l’assimilation du lactose : la lactase. Quels sont les symptômes ❓ Ils sont d'autant plus importants que le produit laitier est liquide et bu rapidement et que la quantité de lactose non digérée par la lactase est grande. Il s’agit uniquement de symptômes digestifs (ballonnements, crampes et douleurs abdominales…). Vous pourriez être intolérant sans le savoir, cela concerne une grande partie de la population. Devrions-nous consommer du lait tout au long de la vie ❓ Nous sommes les seuls mammifères au monde à recevoir du lait et des produits laitiers après le sevrage. Aucun animal ne le fait. De par leur composition, tous les laits maternels contiennent une protéine d'information de croissance pour son petit. Prenons l’exemple du lait de vache qui est le plus consommé. L'information "vache" n'est pas destinée à l'humain. C'est alors que tout le système hormonal en subit les conséquences. 🐄 D'autres facteurs nocifs figurent dans le lait de vache. Celui-ci contient beaucoup trop de graisse à grosses molécules (acides gras saturés) que le foie a du mal à digérer.

Au delà de 3 ans, l'organisme humain sera obligé de fabriquer de la lactase pour digérer le lait de vache. Cette présure est responsable notamment de ballonnements (comme expliqué plus haut). Mes conseils : ☝️ ➡️ Privilégiez les laits végétaux (amandes, soja, avoine, noix, de riz) ➡️ Remplacez la crème fraîche par des crèmes végétales : soja, avoine, amande et riz ➡️ Consommez plutôt des yaourts au lait de brebis ou de chèvre (plus facile à digérer)

➡️ Idem pour les fromages (et limiter votre consommation)


Le lactose est présent dans beaucoup de produits aujourd’hui, mais limiter sa consommation au quotidien n’est pas si contraignant. Faites le test : supprimez le lait de vache et vous verrez la différence !




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page