La cellulite, ou peau d’orange concerne une grande majorité de personnes. On retrouve de nombreux articles sur le sujet proposant des recettes miracles pour s’en débarrasser … Mais qu’en est-il vraiment ? Sachez que la cellulite touche majoritairement les femmes. Près de 9 femmes sur 10 seraient touchées au cours de leur vie contre 1 homme sur 50 … Si vous trouvez cela disgracieux, rassurez-vous la cellulite n’épargne pas grand monde et ce n’est pas forcément une question de poids ! Des profils de types minces ou sportifs peuvent être aussi touchés ! Dans un premier temps, je vais vous expliquer qu’est-ce que c’est et d’où ça provient. Ensuite, je vous donnerais quelques astuces pour vous aider à la réduire. Qu’est-ce que c’est ? ❓ La cellulite provient d’un changement de structure des tissus adipeux (réserve de gras), sous la peau. Elle donne à la peau une apparence « bosselée », jugée disgracieuse. Généralement sur les cuisses et les fesses, on peut aussi la retrouver sur les bras et le ventre. Les cellules adipeuses ont stocké trop de graisses et de toxines qui se sont agrandies et agglutinées pour former des capitons.
Avant toute chose, il faut savoir reconnaître son type de cellulite, il en existe 3 :
➡️ La cellulite aqueuse :
Celle-ci est liée à un dysfonctionnement veineux et lymphatique. Elle est généralement accompagnée de rétention d’eau et de gonflement. C’est la moins visible des 3.
Comment la reconnaître ? Si votre peau a un effet gonflé sans la toucher. Si vous pincez votre peau, vous découvrirez une zone en forme de bourrelet plus large et sans véritablement de creux apparent entre chaque zone de peau d’orange.
Comment s’en débarrasser ? Il faut traiter le problème de rétention d’eau. Notamment en buvant suffisamment d’eau ce qui va permettre d’éliminer les toxines et les déchets.
➡️La cellulite adipeuse :
Celle-ci touche principalement les femmes ayant quelques kilos en trop. Si on ingère plus de graisses que l’on en élimine, nos cellules graisseuses finissent par grossir. Elles empêchent aussi les toxines de bien circuler ce qui va créer une inflammation. La cellulite adipeuse est uniquement lié à la présence d’adipocytes. Ces cellules ont un rôle spécifique dans le stockage de graisses et vont augmenter de volume lors d’une alimentation trop riches en sucre et/ou en graisses.
Comment la reconnaître ? Pressez la peau et si celle-ci est plutôt souple et que des amas graisseux restent apparent une fois relâché, c’est une adipeuse !
Comment s’en débarrasser ? Un rééquilibrage alimentaire et une activité sportive quotidienne devrait suffire à la faire disparaître.
➡️ La cellulite fibreuse :
Elle est causée par les fibres de collagène qui vont entourer les cellules graisseuses. Elle est souvent dû à un manque d’activité physique, une alimentation déséquilibrée et riche en sucres. Mais parfois aussi, un bouleversement hormonal. Chaque épisode hormonal chez la femme (cycle menstruel, grossesse, maternité, prise de contraceptif) entraîne des variations de fonctionnement qui peuvent favoriser l’apparition de cellulite fibreuse. La génétique est également concernée par la cellulite fibreuse.
Comment s’en débarrasser ? Il semble que ce soit la plus compliquée à déloger car elle est souvent installée depuis longtemps. Mais ne vous en faites pas il existe diverses solutions. Je vais faire un point plus développé en dessous.
Comment se débarrasser de la cellulite ? 🚫
Vous ne parviendrez peut-être pas à vous débarrasser complètement de la cellulite mais vous pourrez au moins réduire son aspect. Vous pouvez déjà commencer par identifier votre type de cellulite. Si vous avez des problèmes de circulation sanguine ou hormonaux, voyez avec votre médecin pour régler la problématique. Pour le reste, quelle que soit votre cellulite, il faudra associer plusieurs méthodes. Les voici :
✔️Adopter une meilleure alimentation
Vous vous en doutiez sûrement ! L’alimentation peut être liée à la cellulite surtout si vous consommez un peu trop de sucres raffinés, sel et graisses saturées. Il vous faudra réduire ses apports et privilégier une alimentation plus saine à base de produits frais. Ne vous en faites pas, vous n’avez pas besoin de vous tourner vers des salades mais ayez une alimentation riche et variée : apports en protéines, légumineuses, légumes, fruits, céréales complètes ou semi-complètes etc …
✔️Pratiquer une activité physique
Combinée à une bonne alimentation vous obtiendrez de meilleurs résultats. Il vous faudra varier les activités, ne pratiquez pas que du cardio (vélo elliptique) mais aussi des exercices de renforcement musculaire pour aider votre corps à éliminer les toxines. Pratiquez aussi une activité physique régulière : marchez, prenez les escaliers ...
✔️Boire suffisamment
Surtout si vous faites de la rétention d’eau ! Mais même de manière générale, pensez à boire suffisamment pour aider votre corps à éliminer les toxines et les déchets. Je ferais prochainement un article dédié à ce sujet. Boire suffisamment vous aidera aussi à réguler votre poids.
❓ Les massages et les crèmes : qu’en est-il ?
Il semblerait que la méthode la plus efficace soit le palpé-roulé. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler ? Il existe des appareils qui reproduisent cette méthode. Notamment des ventouses que l’on applique sur la peau et qui permettrait d’améliorer l’aspect de votre peau. Je ne suis pas une experte en ce domaine, je ne sais pas si c’est réellement efficace. Toujours est-il que si vous utilisez des crèmes, je vous conseille de les appliquer en utilisant une technique de massage appropriée comme le palpé-roulé.
Pensez aussi à faire régulièrement des gommages !
❓Les soins en institut
Même principe que pour les massages et les crèmes, n’ayant pas de retours concret sur ce sujet, je vous conseille de vous renseigner auprès de votre institut. Voyez si des enquêtes ont été publiées à ce sujet et n’hésitez pas à demander un retour de personne ayant déjà testé !
En conclusion💡
Comparé aux hommes, on s’est fait avoir pour la cellulite ! Mais ne vous prenez pas trop la tête avec ça, sachez que même des femmes minces ou sportives en sont victimes. Il y a des facteurs génétiques et hormonaux que nous ne pouvons pas contrôler. Cela étant, en améliorant l’élimination des déchets et toxines par le sport, une bonne alimentation et hydratation, vous verrez des résultats ! Je n’ai malheureusement pas de recettes miracles à vous proposer. Mangez mieux et bougez au quotidien même si ce n’est pas pour la cellulite, cela vous fera le plus grand bien ! Ne faites plus une fixation sur la cellulite, vous verrez vous finirez par ne plus y penser ! 😎
Kommentare