Avant propos : ☝️
Je ne suis pas pro-végétarien, ni vegan ou autre. J’ai décidé de réduire ma consommation de viande par choix, et je respecte les gens qui mangent de la viande. Chacun est libre de ses choix. Devenir végétarien, vegan etc … doit être un choix personnel en toute conscience. Mon objectif avec cet article est uniquement de vous faire prendre conscience des aspects à consommer trop de viande et peut-être vous guider vers une consommation de viande plus raisonnée.
Bonne lecture 🤓
Réduire sa consommation de viande a un impact positif pour sa santé et sur la planète. Pour satisfaire les besoins des hommes, on a recourt aux élevages intensifs qui sont une catastrophe sur le plan écologique mais aussi pour le bien-être des animaux.
Cela fait maintenant un an que j’ai réduis progressivement ma consommation de viande et aujourd’hui je n’en mange que très rarement. Bilan : je mange mieux, je n’ai pas de carences, j’arrive toujours à pratiquer du sport, je n’ai pas perdu en masse musculaire. J’ai même pu perdre de la masse grasse !
D’ailleurs pour ceux qui me suivent, j’ai récemment participé à une course à obstacles. J’ai fait plusieurs semaines de préparation avec de la course, du trail, de l’escalade, renforcement musculaire, Yoga, circuit training… Je n’ai consommé aucune viande, j’ai pallié avec des protéines végétales (je continue seulement à manger des œufs).
Il est évident que réduire sa consommation de viande demande à aller chercher des protéines végétales et avoir une alimentation équilibrée. Vous pouvez avoir des carences aussi bien en mangeant de la viande que sans en manger. Le tout est d’avoir les bons apports nutritionnels. Aujourd’hui je vous parlerais des bienfaits de réduire sa consommation de viande : consommez moins mais de meilleure qualité ! La semaine prochaine j’approfondirai en vous donnant des conseils nutrition pour apporter plus de protéines végétales. 🌱
Avez-vous déjà entendu parler du terme « flexitarien » ? C’est un nouveau mot pour désigner les personnes qui ont décidé d’avoir une consommation plus responsable en réduisant leur apport quotidien en viande. On pourrait les qualifier de végétarien à mi-temps et c’est plutôt cool ! 😎
Pourquoi j’ai réduit progressivement ma consommation de viande ? 🤔
C’est après avoir visionné des documentaires sur le sujet, ainsi que des vidéos sur les conditions d’élevages des animaux. Je refuse de cautionner ce genre d’élevage. C’est aussi une prise de conscience progressive. L’idée n’est pas forcément de supprimer la viande parce que je sais que ça peut être inconcevable pour certaines personnes comme ça l’étais pour moi. Mais plutôt en consommer moins et de meilleure qualité, en privilégiant des filières responsables, le bio ou des circuits courts par exemple. Si vous avez la possibilité de vous procurer de la viande d’un petit producteur de votre région c’est l’idéal.
Maintenant, plusieurs raisons pour vous motiver à réduire votre consommation : 📝
1- Impact écologique 🌳
La plus grosse partie des récoltes agricoles est destinée à nourrir les animaux d’élevages (près de la moitié). Selon l'organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), 10 kg d'orge ou de blé sont ainsi nécessaires pour produire un kilo de viande. 33% des terres cultivables de la planète sont utilisées à produire l'alimentation des animaux d'élevage ; 26% de la surface des terres émergées non couvertes par les glaces est employée pour le pâturage.
Les élevages bovins dans les pays en développement sont la principale cause de déforestation et de désertification des sols (avec la production d’huile de palme).
2- Impact économique 💶
Consommer de la viande ça pèse dans le budget. Si vous voulez consommer de la viande de bonne qualité (bio ou issue de filière responsable), le prix est plus élevé. Par conséquent, il vaut mieux privilégier une viande de qualité mais en manger moins souvent. Vous verrez la différence sur vos courses chaque mois !
Pourquoi éviter la viande « bon marché » ?
La plupart des viandes produites commercialement aujourd’hui, qu’il s’agisse de poulet, de bœuf, de porc ou d’agneau, ont reçu de multiples traitements hormonaux pour accélérer la croissance de l’animal, augmenter la production laitière et rendre la viande plus tendre. Les antibiotiques sont aussi largement utilisé pour prévenir les infections. Mieux vaut éviter de consommer ces viandes.
3-Nous ne sommes pas des carnivores ❌
Il y a une chose qui nous différencie des animaux carnivores : c’est la longueur de nos intestins. A comparaison, le corps humain possède des intestins d’une longueur de 7m alors que les carnivores de seulement 1 ou 2 mètres. Le trajet étant plus long pour l’homme, la viande va stagner et entraîner un phénomène de putrescence acide et donc toxique. Cela risque tôt ou tard d’endommager les parois intestinales et d’empêcher une bonne absorption des nutriments.
Les substances végétales étant d'une digestion plus difficile que la chair, l'intestin mesure de vingt à trente fois la longueur du corps chez les herbivores (mouton, boeuf, etc.), tandis que chez les carnivores il n'est que de trois à cinq fois cette longueur.
4- La viande rouge en grande quantité est mauvaise pour la santé ⚠️
Par viande rouge, on entend la viande de boeuf, de veau, d'agneau, de porc, de canard, d'oie, de lapin, de cheval ainsi que les abats.
Celle-ci est riche en matières grasses et notamment source de « mauvais cholestérol », ce qui induit des problèmes cardiovasculaires, prise de poids, rhumatismes…
Récemment, l’OMS (organisation mondiale de la santé) a déclaré que la viande rouge (et la viande transformé) induirait un risque cancer chez l’homme (lien vers l’article https://www.who.int/mediacentre/news/releases/2015/cancer-red-meat/fr/).
Qu’est-ce que la viande transformé ? Les viandes transformées incluent la charcuterie, les viandes fumées, séchées ou salées ou contenant des agents de conservation, comme les nitrites. Par exemple, du jambon cru, du bacon, de la saucisse sèche, du saucisson, de la saucisse à hot dog... Ces viandes étant bien évidemment les plus mauvaises pour la santé. Cela rejoint tous les produits transformés que l’on retrouve dans le commerce et qui sont néfastes (voici mon article sur le sujet ici)
Il faudrait consommer entre 250g et 300g de viande rouge par semaine (soit 1 à 2 fois par semaine maximum). Privilégiez donc plutôt de la viande blanche (mais sans en abuser non plus).
5- On ne manque pas de protéines 🍳
La question qui revient le plus souvent lorsque l’on parle de réduire la viande ou de ne plus en manger, c’est l’apport en protéines. Sachez que vous n’aurez pas de carences et vous trouverez les apports nécessaires dans les légumineuses, les végétaux etc … Vous trouverez vitamines, protéines, minéraux… tout ce dont vous avez besoin ! A condition bien sûr d’avoir une alimentation variée et équilibrée.
La seule chose qui va manquer à l’alimentation c’est la vitamine B12. Mais cela pose un problème que pour les personnes véganes, c’est-à-dire, qui ne consomment plus aucune viande. Dans ce cas là, on peut tout à fait en trouver en complément alimentaire. Mais si vous souhaitez uniquement réduire votre apport quotidien en viande, cela ne vous concerne pas.
Conclusion 👉
Réduire sa consommation de viande aura un impact positif sur la santé, l’écologie et votre bugdet ! De plus en plus de personne franchissent le cap aujourd’hui. Et si c’était votre tour ? Si cet article vous a motivé, je vous propose la semaine prochaine de vous expliquer comment remplacer la viande dans son alimentation et quoi manger pour avoir les apports nutritionnels essentiels.
Merci d’avoir pris le temps de me lire. 🙏
Comments