80 % sain 20 % plaisir
Qu’est-ce que ça veut dire ? 🤔
Il est essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée mais pour que cela fonctionne vous devez aussi savoir vous faire plaisir. C’est pour cela que je parle de 80 % sain et 20 % de plaisir. Concrètement, cela signifie que vous devez réserver un pourcentage pour vos plaisirs et vos craquages, à conditions qu’ils soient mesurés et contrôlés. Parce qu’être trop rigide ça ne fonctionne pas. C’est pour cela aussi que je ne parle jamais de régime mais plutôt de rééquilibrage alimentaire. ⚖️
Lors d’une étude, les chercheurs Dr Roeline Kuijer et Jessica Boyce ont voulu démontrer que les personnes se culpabilisant de manger une part de gâteau au chocolat (par exemple), serait plus propice à prendre du poids que celles qui le font avec plaisir. Sur 300 personnes évaluées, 27 % ont déclaré se sentir coupable et 73 % ont mangé du chocolat sans culpabiliser. 18 mois plus tard, ceux qui ne culpabilisaient pas ont perdu davantage de poids que l’autre groupe. Résultat : notre culpabilité a un réel impact sur notre prise de poids ! 🥧
Vous avez sûrement déjà dû l’entendre : « notre estomac est notre deuxième cerveau ». Entre 200 et 600 millions de neurones peuplent nos viscères. Il est directement lié à nos émotions : stress, angoisse, culpabilité … 🤯
Je vais toutefois mettre une nuance. Lorsqu’on parle de manger sans culpabiliser, il s’agit des petits plaisirs que l’on va s’accorder dans la semaine : un carré de chocolat, craquer sur une viennoiserie en boulangerie, manger une pizza … Ce sont des plaisirs que l’on va s’accorder à côté de notre alimentation équilibrée et de notre activité physique régulière. 🏃♂️🏃♀️
Se faire plaisir sans culpabiliser : ça s’apprend ! Je vais vous donner quelques conseils pour y parvenir. ☝️
1- Arrêtez de vous culpabiliser ! ⛔✋
Je vous en parle depuis tout à l’heure, mais concrètement, comment fait-on ? Si vous voulez prendre un café gourmand à la fin de votre repas, ou vous achetez ce gâteau qui vous fait baver dans la vitrine de la boulangerie, vous avez 2 options. Premièrement : vous en avez envie mais vous vous dites que ce n’est pas raisonnable, vous craquez et vous passez l’après-midi à le regretter. Deuxième option : vous décidez de vous accorder ce plaisir parce que vous en avez envie et vous apprécier sans culpabiliser. Inutile de vous blâmer, ça ne vous fera pas éliminer les calories avalées, au contraire ! Et pas la peine de se priver le soir-même ou le lendemain, reprenez simplement votre alimentation équilibrée.
2- Prévoyez un « cheat meal » dans la semaine 🍔🍕
On parle souvent de « cheat meal » dans le jargon sportif. « cheat » veut dire littéralement « tricher » et « meal » « repas ». Vous l’aurez compris, même dans la « diète » du sportif, il se programme un repas dans la semaine où il peut manger ce qu’il veut. Ça peut être le samedi soir lors d’un repas entre amis, le dimanche midi en famille etc … Vous savez que dans la semaine vous pouvez vous accorder ce repas où vous mangez une pizza, un burger … ce qui vous fait envie !
3- Oubliez les régimes drastiques ❌
Comme je vous l’ai dit plus haut, être trop stricte n’a jamais été une solution efficace. Si vous faites un régime drastique, vous allez certes perdre du poids rapidement mais vous serez plus enclin à faire des craquages et vous aurez trop de frustrations… Vous savez où ça vous mène ! De plus, il n’est pas forcément bon pour l’organisme de faire des régimes trop strictes, ni de perdre du poids trop rapidement. Privilégiez plutôt un rééquilibrage alimentaire.
4- Privilégiez la qualité à la quantité ✔️
Qu’est-ce que j’entends par là ? Optez pour une gourmandise de qualité (ex : pâtisserie maison, burger maison) plutôt que de craquer sur un paquet de chips ou un paquet de gâteau industriels qui sont bourrés d’additifs, de colorants, hyper sucrés etc … Mieux vaut manger moins mais en meilleures qualités nutritionnelles.
5- Écoutez vos émotions 🙈🙉🙊
Essayez d’observer quand survienne vos envies de craquer. Est-ce dû à une source de stress, de la colère, de l’anxiété ou de la tristesse … ? Si vous pouvez, notez sur un carnet lorsque vous avez envie de gras, de sucrés ou de salés. Voyez si vous avez faim ou si vous tentez de contrôler vos émotions par la nourriture. Comprendre vos émotions pourra vous aider à mieux appréhender vos tentations.
En bonus ➕
Mon craquage quotidien 🙄
Le chocolat noir ! Je l’avoue je mange un carré tous les jours (voir 2 ou 3 …). C’est mon seul plaisir sucré de la journée. En revanche, je choisi du chocolat noir minimum 70 % de cacao (meilleur niveau nutritionnel et moins sucrés que du chocolat au lait par exemple).
Comments