La rentrée est le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions ! Et pourquoi pas celle de se mettre au sport ? Si vous avez besoin de motivation pour vous mettre ou vous remettre au sport cet article est fait pour vous ! ✨
Je vais donc vous donner des conseils pour optimiser votre rentrée sportive, et surtout, des astuces pour garder la motivation dans le temps. Vous êtes nombreux à retourner à la salle au 1er septembre ou enfiler vos baskets… mais continuer les entraînements pendant les semaines à venir c’est plus difficile. Ce qui se comprend avec la charge de travail, les emplois du temps, les enfants à aller chercher à l’école, des réunions improvisées etc …
Top 10 des conseils 🔝
1- Programmer vos séances de sport dans votre agenda 📅
Et oui, au même titre que vos réunions ou votre rdv chez le médecin, vos séances de sport devraient être planifiées dans votre agenda. Pourquoi ? Ainsi, vous favorisez vos chances d’aller à la salle ou faire votre séance. Si vous misez sur le fait « je verrais si j’ai le temps ce soir, j’irai au sport », il y a des grandes chances que vous trouviez milles excuses pour pas y aller. Si vous suivez des cours collectifs, choisissez les horaires auxquelles vous êtes sûr de pouvoir assister.
Exemple : mardi soir 19h30 pilates (à noter pour chaque mardi)
Vous pouvez suivre une routine, bloquer 2/3 créneau par semaine qui seront réservés à votre routine sportive. Adaptez en fonction de votre emploi du temps personnel et professionnel.
2- Trouver une activité qui vous plaît 🧐
La rentrée c’est le moment idéal pour tester de nouvelles activités, faire des cours d’essai… Profitez-en pour trouver un sport qui vous plaît et vous correspond le mieux. Vous pouvez même en choisir plusieurs pour sortir de la routine. Prenez par exemple des activités complémentaires : un cours de boxe et un cours de yoga.
Avant toute chose, déterminez le type d’activité qui vous motiverait le plus : intense, plus calme, libre, course à pied, natation, musculation, cardio-training….
3- Reprenez en douceur 💦
On est parfois trop enthousiaste à la rentrée, on veut à tout prix éliminer les excès de l’été. Vous êtes pleins de bonnes volontés et vous décidez d’aller à la salle tous les jours et de vous donner à fond…. Et là, c’est le drame !
Votre corps n’est pas habitué à un tel rythme d’entraînement, vous risquez de vous blesser ou de vous dégoûter de la reprise….
Mon conseil : allez-y en douceur. Reprenez progressivement votre activité sportive afin d’éviter tout risque de blessure. N’oubliez pas de vous accorder des jours de repos et de vous étirer. Ce qui nous conduit au point suivant :
4- Déterminez des objectifs réalistes 📝
Ce point est très important ! Se fixer des objectifs est la base de toute motivation. Exemple : j’aimerais arriver à faire 10 pompes
Donnez-vous également une limite de temps mais soyez réaliste : prenez toujours en compte vos capacités. Si aujourd’hui j’arrive à faire 4 pompes, combien de temps je vais estimer pour arriver à 10 ? Ne soyez pas trop indulgent avec vous-mêmes ! Même si vous dépassez le temps imparti, ce n’est pas grave, prolongez et une fois que c’est validé, fixez-vous un nouvel objectif !
5- Connaître ses limites ⚠️
Comme je vous le disais juste au-dessus il est essentiel de connaître vos capacités pour évaluer vos objectifs mais aussi vos limites physiques. Savoir écouter son corps pour voir jusqu’où on peut aller et quand on doit s’arrêter.
Pour vous faire aider, vous pouvez demander un bilan de santé a votre médecin ou effectuer des tests d’aptitudes physiques par un coach sportif. Vous aurez ainsi une base de travail pour vos entraînements et éviterez les risques de blessures.
6- Se motiver à plusieurs 🏃♂️🏃♀️
Vous n’êtes vraiment pas sportif et vous avez aucune volonté pour vous y mettre ? Motivez des amis, votre conjoint, des collègues pour vous entraîner avec vous. A 2 ou à plusieurs c’est toujours plus sympa ! C’est l’occasion d’aller courir sur la pause du midi, aller à la salle avec une copine, suivre un cours collectif avec sa voisine ….
7- Bougez au quotidien ⏱️
Faire du sport c’est aussi tout au long de la journée. Motivez-vous par des petits changements : prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, marcher un peu chaque jour… Et si vous alliez au travail en vélo ? Super initiative pour se mettre au sport si votre domicile n’est pas trop éloigné. Vous pouvez commencer un jour par semaine puis 2 etc. Vous pourriez vite y prendre goût !
8- Apportez des changements progressifs dans votre alimentation 🥑
Je le dis souvent : sport et alimentation sont étroitement lié ! Si vous souhaitez apporter des changements à ce niveau, que ce soit pour perdre du poids, prendre de la masse musculaire ou simplement avoir une meilleure hygiène de vie, allez-y par étape. Ne faites pas de changement radical où vous risquerez d’être frustré et de rapidement revenir à vos anciennes habitudes.
9- Entraînez-vous à la maison : commencez par des exercices globaux 🏡
Si vous n’avez pas le temps ni les moyens d’aller à la salle, vous pouvez toujours vous entraîner chez vous avec un minimum de matériel : un tapis vous suffit ! Commencez par des exercices globaux pour vous remettre en forme. Faites par exemple du gainage, des exercices à poids de corps… Ne serait-ce qu’une séance d’une demi heure c’est déjà un grand pas ! Vous pouvez vous aider d’application, vidéos sur internet, exercices etc …
Sur mon compte instagram par exemple je vous propose des idées de séances que vous pouvez réaliser sans matériel. Vous pouvez aussi investir dans du petit matériel comme par exemple : corde à sauter, petites haltères, TRX (système de sangle en suspension)… Du petit matériel à moindre coût vous suffit pour débuter !
Et si même après tous ces conseils vous pensez ne pas réussir à vous y mettre je vous propose de lire le point suivant et le dernier.
10- Faites appel à un coach sportif 📞
La solution infaillible pour rester motiver ! Alors c’est évident que je vais mettre cet argument en avant vu que c’est mon métier mais au-delà de cela, le coach sportif s’adresse aux personnes qui ne parviennent vraiment pas à s’y mettre et/ou qui veulent être sûre de s’entraîner en sécurité. Vous pouvez aussi prendre un coach pour quelques séances afin de reprendre les bases et vous mettre sur les rails ! Avoir rdv avec son coach vous oblige à assister à la séance et donc atteindre plus facilement vos objectifs. De plus nous sommes là pour vous encourager et créer des séances adaptées à votre profil et votre niveau !
Et voilà vous avez toutes les cartes en main pour vous mettre au sport à la rentrée ! Alors plus d’excuses et lancez-vous ! 😀
Merci d’avoir pris le temps de me lire. N’hésitez pas à me contacter pour plus de conseils !
コメント